Coaching en entreprise

Facilitateur coach

Deviens qui tu es

Chacun possède en soi toutes les ressources nécessaires pour résoudre les problèmes auxquels il est confronté.

Le coach sert de catalyseur au coaché pour l’aider à définir ses propres objectifs et à mobiliser les ressources nécessaires à leur atteinte.

Il permet à son client de prendre le recul nécessaire, d’identifier sa problématique réelle, de mener son analyse, d’identifier les ressources qu’il a en lui pour appréhender positivement la situation et progresser concrètement.

Dans quelles situations travailler avec un coach ?

  • A l’occasion d’une prise de responsabilité, pour bien identifier les contours et contributions de sa mission, construire son système relationnel, bien appréhender son équipe, devenir le manager de ses anciens collègues…
  • Dans son métier, pour mettre en cohésion une équipe, la rendre plus autonomes, travailler sur un enjeu important, gérer un conflit, mieux gérer son temps…et ses priorités..
  • Pour soi-même : renforcer son leadership, adapter son style de management, accroître sa confiance et son estime de soi, communiquer efficacement et améliorer sa relation aux autres, réaliser son équilibre vie professionnelle/vie privée

Le coaching avec la démarche du Voice dialogue

Outil de connaissance de soi créé par Hal et Sidra Stone, docteurs en Psychologie, la méthode du Voice dialogue ou Dialogue Intérieur est une pratique de développement personnel qui permet de mettre en conscience les différentes parties de nous-même, de les écouter, de les intégrer et de les harmoniser, de leur reconnaitre leur juste place dans notre système interne.

La facilitation en voice dialogue permet à la personne de se révéler à elle-même qui elle est vraiment, de comprendre ses modes de fonctionnement, de repérer les ressources sur lesquelles s’appuyer. Elle devient ainsi plus libres de ses choix et améliore considérablement la qualité de ses relations et la pertinence de son action.

Coaching d’équipe

savoir bien faire ensemble

Equipe permanente de direction, ou groupe projet temporaire, chaque équipe a besoin de travailler sur son efficience, sa cohésion, son « bien faire ensemble ».

Faire réussir une équipe :

  • C’est l’aider à prendre conscience de la richesse de toutes les ressources qui la composent
  • C’est amener chacun à prendre sa juste place au sein de l’équipe et à apporter toute sa contribution
  • C’est développer les capacités à bien travailler et construire ensemble

Le coach accompagne le groupe dans la durée. Il observe, sert de miroir, questionne, il ne remplace pas le manager de l’équipe ou le chef de projet, mais aide l’équipe toute entière à prendre consciences de sa réalité, l’aide à poser ses difficultés de fonctionnement et à y remédier, à développer la nécessaire confiance entre ses membres à rester centrée sur ses finalités.

Le coach d’équipe peut intervenir :

  • Proactivement, pour préparer une équipe ou un projet, notamment en cas de changement ou mutation à venir, et anticiper les difficultés
  • Réactivement, pour résoudre des situations de blocage ou de conflit