Le co-développement

Conçu Adrien PAYETTE, canadien, Professeur de management à Montréal, le co-développement professionnel et managérial est une démarche simple.

Deux évolutions

qui permet, à partir du traitement en groupe de situations apportée par les participants :

  • d’une part une évolution individuelle : chacun découvre ses modèles, ses limitations de raisonnement, ses voies de progrès dans l’écoute, dans la relation d’aide, dans la vision des situations, dans l’accompagnement des collaborateurs.
  • d’autre part une évolution culturelle partagée par l’apprentissage d’un fonctionnement coopératif, le développement d’une solidarité et d’une culture de transversalité.

La méthode est simpl

Des groupes de 6 à 8 managers (en moyenne) vont vivre une série de 8 rencontres d’une demi-journée, avec un animateur, consultant externe, maîtrisant bien la méthode, sur une durée de 4 à 6 mois.
L’animateur n’est pas là pour animer une formation ni pour faire des apports, mais pour faire découvrir la méthode et pour lancer le groupe dans une dynamique de progrès continu.

Au cours d’une séquence, un participant a convenu d’être le « client » et de présenter au groupe un problème, une préoccupation, un projet (les 3P), c’est à dire un sujet pour lequel il veut voir clair et mieux agir.

Les participants sont alors « consultants ». Ils ont le challenge de réussir à apporter une aide utile au client.

Chaque séquence se déroule selon une méthodologie précise en 6 étapes.

A l’issue de la rencontre, chacun fait l’inventaire des bénéfices

Toutes les actualités