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Quelle position adopter sur une chaise de bureau ?
Quelle position adopter sur une chaise de bureau ?
Douleurs dans le bas du dos, douleurs à la nuque, hernie discale lombaire et bien d’autres encore. Tels sont les risques encourus par ceux qui ont l’habitude d’adopter une mauvaise posture une fois assis sur un bureau. Certes, il est essentiel d’avoir des outils de travail adaptés tels qu’une chaise de bureau réglable mais il est important également d’adopter une bonne position.

Comment bien s’asseoir devant son bureau

Afin d’adopter une bonne posture au bureau, il est recommandé de prendre appui sur le bureau avec les mains avant de s’asseoir. Ensuite, le tronc doit être légèrement incliné en s’asseyant. Les muscles des cuisses sont alors utilisés pour le contrôle de la descente. Le bassin doit être calé à l’arrière du siège. Les membres inférieurs doivent ensuite former un angle droit sinon la hauteur de la chaise doit être réglée. La chaise du bureau doit être rapprochée de manière à ce que le ventre ne se trouve qu’à quelques centimètres du bord du bureau. Les pieds doivent être gardés à plat sur le sol sinon un repose-pied doit être utilisé.

Quelques règles à respecter

Une fois assis, le dos ne doit être cambré. En effet, celui-ci doit rester le plus droit possible. Par ailleurs, le dos et les jambes doivent former un angle droit de 90°. Un petit coussin peut être utile pour supporter le bas du dos surtout si la chaise est trop profonde. La tête doit aussi être maintenue bien droite. L’écran, quant à lui, doit être à la hauteur des yeux. Il doit être vu en entier dans le champ de vision. Si nécessaire, il peut être surélevé. De son côté, le clavier doit être à la bonne hauteur par rapport aux bras. Ces derniers doivent être confortables et ne doivent pas être constamment tendus vers le clavier. Tout comme la souris, celui-ci doit être accessible aisément sans avoir à se pencher. Quant aux genoux et le bas des jambes, ils doivent également former un angle de 90° par rapport aux cuisses.
Comment aménager un call center ?
Comment aménager un call center ?
Les calls center, ou les centres d'appel en français, connaissent actuellement un important essor, que ce soit en France, ou à l'étranger. Bien les aménager serait donc le minimum à faire par les dirigeants, afin d'optimiser le confort de leurs salariés. Un bureau agréablement agencé est, en effet, synonyme de performance et de motivation au travail. Voici donc quelques conseils à prendre en compte, pour l'installer dans les règles de l'art

Bien choisir les mobiliers et équipements

Avant de procéder à l'aménagement proprement dit, une des premières choses à considérer est la qualité des mobiliers et des matériels à utiliser. Comme vos employés seront amener à s'asseoir et à porter des casques pendant des heures, il est important de mettre à leur disposition des meubles ergonomiques, indispensables pour prévenir les troubles musculo-squelettiques, et des outils de qualité qui ne risquent pas de nuire à leur audition.

Préférer les postes individualisés

Une autre préoccupation des dirigeants devrait être l'environnement dans lequel leurs salariés travaillent au quotidien. Pour ne pas perturber ses collègues et proposer une excellente isolation acoustique à l'employé, il est préférable de lui offrir un espace cloisonné, ou d'équiper le poste de travail de plusieurs séparateurs permettant de limiter le contact visuel.

Bien placer les mobiliers de bureau

Les mobiliers de bureau destinés à la pratique de cette activité sont proposés dans différents formats. Il convient d'opter pour les modèles qui pourront convenir à la superficie disponible. Vous avez les tables de bureau en ligne pour les espaces plus spacieux, les versions en forme de fleur ou en étoile, qui s'adaptent mieux aux pièces plus étroites. La loi exige le respect de certaines règlementations, entre autres offrir un espace de travail de 10 à 12 m² au salarié, limiter le niveau sonore à 45 décibels, et une distance raisonnable entre les yeux et l'écran pour un confort visuel appréciable.
Les cloisons dans un call-center
Les cloisons dans un call-center
Les centres d’appel sont des entreprises qui proposent des prestations de gestion de relation clientèle ou de prospection de clients. Ces entreprises engagent des moyens humains, techniques et organisationnels considérables pour arriver à leurs objectifs. La performance d’un employé est tributaire de son bien-être, aussi pour le motiver, faut-il songer à bien agencer les locaux.

Les cloisons en kit pour call center

Les cloisons en kit sont parfaites pour les espaces réduits, puisqu’elles permettent d’optimiser au maximum la surface au sol. Ces cloisons sont faciles à poser et elles se déclinent en plusieurs modèles, il y en aura pour tous les goûts. La plus populaire est cependant la cloison dotée d’un système de rondelles multidirectionnelles qui permet l’assemblage de trois ou quatre autres petites cloisons dans tous les angles. Les cloisons en kit prêt à assembler sont très abordables, esthétiques et elles s’adaptent à toutes les configurations d’espace.

Les cloisons design

Les cloisons design sont non seulement esthétiques, mais elles offrent une excellente isolation phonique. Tout comme les modèles livrés en kit, les cloisons design sont modulables et s’adaptent à toutes les configurations d’espace. Ces cloisons peuvent être semi-vitrées, vitrées toute en hauteur ou pleines. L’avantage avec les cloisons design, c’est qu’il est possible de les personnaliser aux couleurs d’une entreprise.

Conseils d’aménagement des cloisons

Les bureaux et les cloisons du call center doivent être orientés suivant les entrées de lumière et tout en prenant compte des multiples déplacements du personnel. Les dimensions des cloisons doivent être adaptées à l’espace et non au nombre de postes de travail ni au nombre de travailleurs. En choisissant cette option, une entreprise motive son personnel et a plus de chances de faire fructifier ses avoirs. En effet, lorsque la communication est favorisée, la qualité de vie au travail augmente.
Quels meubles de rangement bureau choisir ?
Quels meubles de rangement bureau choisir ?
Pour être productif au travail, vous aurez besoin d’optimiser votre rangement. En effet, le fait de retrouver facilement ses effets personnels permet de gagner du temps dans la réalisation des tâches. Les rangements de bureau sont de nature diverse, ils répondent à des besoins spécifiques. Entre les armoires pour les dossiers, les caissons pour disposer les fournitures et les étagères, le choix est énorme.

Adapter les rangements à la configuration du bureau

Avant de doter votre bureau des nouveaux rangements, prenez le temps d’étudier l’agencement de la pièce. Cela vous évitera d’encombrer votre espace de travail. Il faut que votre bureau soit assez dégagé pour vous permettre de circuler librement. Aussi, si vous avez peu d’espace, vous n’aurez d’autres choix que de poser des rangements en hauteur, ainsi, vous gagnerez en surface au sol. Autre critère important, il faut éviter d’obstruer les ouvertures, notamment les fenêtres. Bien entendu, si vous travaillez dans un open-espace, vous devriez adopter des systèmes de rangement qui se ferment pour éviter d’accumuler le désordre. Cela optimisera le confort visuel de vos visiteurs essentiellement.

Quelles armoires de bureau choisir ?

Les armoires économiques sont celles qui offrent des réglages en hauteur, à l’exemple des étagères. Si vous aimez les accessoires sophistiqués, vous pouvez opter pour les modèles qui sont dotés de châssis télescopiques pour dossiers suspendus. Il faut reconnaître que ces rangements sont pratiques, ils vous offriront un accès facilité à vos documents.

Au besoin, vous pouvez personnaliser les rangements de votre bureau. En effet, ce mobilier est de plus en plus design, et les créateurs ne tarissent pas d’idées pour répondre à tous les besoins. L’idéal pour une armoire bien ordonnée est d’opter pour les dossiers suspendus pour armoire et non pour caisson. Le choix des dossiers suspendus pour armoire est plus vaste.